Nos coordonnées

Ambassade de la République de Côte d’Ivoire Avenue Birago Diop ou Seydou Nourou Tall Angle » G » Villa N. 4252 Point » E » B.P. N.359 Dakar Sénégal – Afrique de l’Ouest location_on
Tel: (+221) 33 8690270 / (+221)33 8690268 / (+221) 33 8690269
Fax: (221) 8252115
Email

9H00 - 16H00

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

Sénégal La Côte d’Ivoire met à l’honneur des militaires des EFS
query_builder 21-07-2014


Le 18 juillet 2014, cinq militaires des éléments français au Sénégal (EFS) ont été décorés par l’ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire (RCI) au Sénégal, monsieur le général Edouard Kassaraté, pour leur action dans le cadre de la coopération bilatérale franco-ivoirienne.

L’ambassadeur s’est rendu au quartier « colonel Frédéric Geille » de Ouakam, dans l’Ouest de la capitale, où il a été accueilli par le général de brigade Louis Duhau, commandant les éléments français au Sénégal (COMELEF).

Lors de cette cérémonie, cinq officiers et sous-officiers ont été décorés pour leur engagement dans la formation des soldats ivoiriens. Le lieutenant-colonel Philippe Sauvin a été nommé au grade de chevalier de l’Ordre National ivoirien ; le capitaine Luc Quennehen, l’adjudant-chef David Miclo, le maître principal Claude Félix et le maître Yann Grare ont quant à eux été nommés chevalier de l’Ordre National du Mérite Ivoirien. Ensemble ils totalisent plus de 270 jours de détachement d’instruction opérationnelle (DIO) en RCI et ont formé plusieurs centaines de militaires ivoiriens aux techniques d’état-major, à la protection-défense (PRODEF), ou encore à la visite de bâtiments (VISITEX).

Ces actions illustrent le haut niveau de la coopération franco-ivoirienne, institutionnalisée par un accord de partenariat de défense signé le 26 janvier 2012 et ratifié le 4 juillet dernier par le Parlement ivoirien. Il s’agit plus particulièrement d’accompagner la réforme de l’armée ivoirienne, en insistant sur la formation, l’équipement des forces et le soutien technique. Par ailleurs, cette démarche s’inscrit dans le cadre plus global de la coopération française en Afrique, visant à appuyer la formation opérationnelle des soldats africains pouvant être engagés dans des opérations de maintien de la paix. A ce titre, les EFS et la force Licorne ont participé à la formation des contingents ivoiriens déployés au Mali dans le cadre de la MINUSMA.

Depuis 2011, les EFS constituent un « pôle opérationnel de coopération à vocation régionale » en Afrique de l’Ouest. A ce titre, ils conduisent des actions bilatérales et régionales de coopération militaire opérationnelle visant à accompagner les États africains dans le renforcement de leur sécurité collective. Majoritairement tournés vers la coopération militaire opérationnelle en Afrique de l’Ouest, les EFS ont par ailleurs la capacité d’accueillir, de soutenir et de commander une force projetée, comme cela a été le cas lors du lancement de l’opération Serval en janvier 2013.

Flash info
arrow_upward